Liste des produits de la marque S.T DUPONT

Bienvenue dans l’histoire d’une entreprise visionnaire aujourd’hui âgée de 147 ans, dont l’extraordinaire savoir-faire a donné naissance à des objets de désir, convoités par l’élite. Des matériaux d’exception prisés pour leur qualité, des artisans célébrés comme des artistes et une histoire et un patrimoine authentiques derrière chaque création.

Une passion, donner corps au meilleur des produits de luxe. Un atelier de design où idées et innovation prennent vie et où la qualité est reine.

Comment sont fabriqués les produits S.T. Dupont ?

Les collections de S.T. Dupont sont fabriquées en France, le principal site de production se situe à Faverges, en Haute-Savoie. Le souci de la perfection, la culture de qualité et le sérieux sont les fondements du travail de chaque ouvrier, artisan et technicien des ateliers S.T. Dupont.

Dès le départ, le travail d'orfèvrerie a joué un rôle majeur dans la création des objets S.T. Dupont. Les nombreux et précieux accessoires des mallettes de voyage étaient déjà ornés de savants guillochis.

L'orfèvrerie est le travail des métaux précieux ou rares tels l'or, l'argent, le palladium ou le platine. Le travail de l'orfèvre comprend trois opérations : l'élaboration du décor par guillochage, ciselure et gravure, le polissage et le placage. Les guillochis sont taillés dans la masse de laiton avec minutie, pour une longévité assurée. Fort de son savoir-faire, S.T. Dupont ose les décors les plus audacieux sur le plan technique : grandes surfaces polies où le moindre défaut est flagrant ou guillochis arrêtés nécessitant une grande précision. Ces prouesses techniques permettent d'avoir des décors uniques, originaux, modernes et surtout multiples : plusieurs centaines de décors ont déjà été réalisés.

Composés de quelque 70 pièces, les briquets nécessitent entre 500 et 600 opérations. Leur cycle de fabrication dure en général 4 à 5 mois. Chaque objet est unique, puisque à l'abri de la molette, l'ouvrier qui a assemblé le briquet grave ses initiales. Ces dernières sont le reflet discret de la fierté mise à fabriquer l'objet.

La fabrication d'un stylo nécessite 140 à 150 opérations, pour 10 à 20 pièces (sans les recharges). Le cycle de fabrication dure en général 2 à 3 mois.

La marque a bâti son succès sur la maroquinerie, son métier d’origine. Aujourd’hui, S.T. Dupont propose 5 lignes de maroquinerie d’une très grande qualité, allant du haut de gamme au très haut de gamme. Dans un souci de grande qualité, S.T. Dupont sélectionne les meilleures peaux européennes. Ces peaux sont travaillées avec grand soin pour allier beauté et résistance.

S.T. Dupont travaille avec les plus grands fabricants français, italiens et espagnols reconnus pour leur savoir-faire en la matière. La qualité des accessoires est irréprochable, les finitions en or, palladium ou ruthénium rappelant le savoir-faire d’orfèvre de S.T. Dupont.

Moins