Liste des produits de la marque Christian Lacroix

En avril 1987, une nouvelle Maison de Couture s’installe au cœur de Paris dans un Hôtel Particulier au 73, rue du Faubourg Saint-Honoré.

Née de la rencontre entre le couturier arlésien Christian Lacroix et l’attaché de presse Jean-Jacques Picart, la Maison Christian Lacroix voit le jour grâce au soutien de Monsieur Bernard Arnault. La curiosité gagne très vite Paris et le nom de Christian Lacroix est sur toutes les lèvres.

Le 26 juillet de la même année, Christian Lacroix dévoile sa première collection Haute Couture pour l’Automne-Hiver 1987.

Ensoleillée, opulente et virtuose, cette première collection est un hommage aux racines du couturier dont l’influence méditerranéenne imprègne chaque silhouette. Des costumes d’arlésiennes revisités aux capes de toréadors, c’est toute la beauté du Sud de la France, de la Camargue à la Provence, que Christian Lacroix sublime en une soixantaine de modèles.

Ce premier défilé flamboyant au succès retentissant dépoussière l’univers feutré de la Haute Couture des années 1980 et bouscule la mode parisienne du moment, dont le goût est alors au minimalisme des influents créateurs japonais.

Quand la mode est à la simplicité, Christian Lacroix choisit l’exubérance ; quand le noir devient norme, il lui préfère le rouge sang, le rose fuchsia ou le jaune vif.

À chaque nouvelle collection, Christian Lacroix crée des mélanges de matières et de couleurs inattendus, pare ses silhouettes d’ornements baroques luxuriants et fait revivre les registres folkloriques, historiques et théâtraux qui lui sont chers, toujours avec élégance, sophistication et maestria.

Pour sa première couverture du Vogue US photographiée par Peter Lindbergh en 1988, Anna Wintour associe une veste Christian Lacroix Haute Couture à un simple jean, bousculant ainsi les codes d’un univers qui se veut désormais plus jeune, plus libre.



Après des débuts spectaculaires, le phénomène Lacroix dépasse largement les frontières et se voit propulser à la une de tous les plus prestigieux magazines de mode du monde.

Au fil des années 1990, la marque poursuit son développement tout en diversifiant ses activités : linge de maison, arts de la table… Cette diversification sera plus nette encore la décennie suivante.

En 2005, LVMH cède la Maison aux actuels propriétaires, la Famille Falic, qui lui donne un nouvel élan et explore d’autres univers, tout en maintenant les activités historiques de la Maison.

Monsieur Christian Lacroix quitte ses fonctions de Directeur Artistique de la Maison fin 2009 et Sacha Walckhoff, présent dans la Maison depuis 1992 est alors nommé Directeur de la Création. Sacha va conduire la transformation de la Maison, aux côtés de son Président Nicolas Topiol, et étendre son univers créatif à des collections de décoration et d’Art de Vivre.

Associant ainsi l’excellence de la Maison Christian Lacroix à des savoir-faire d’exception, le Studio de la Maison exprime son talent dans le développement de collections variées et inédites : mode masculine, accessoires (foulards, lunettes, maroquinerie, bijoux, montres, accessoires mobiles) et Art de Vivre (tissus d’ameublement, papier peint, coussins, tapis, art de la table, bougies, papeterie). Les produits Christian Lacroix sont actuellement vendus dans plus de 5000 points de vente dans le monde.

Moins