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Liste des produits de la marque Le Tanneur
La Maison est fondée en 1898, à partir d'un brevet, grâce à la rencontre de deux hommes aux savoirs exceptionnels. Deux entrepreneurs - inventeurs : l’un maroquinier, Monsieur Charles Bonnardel, l’autre tanneur depuis 3 générations, Mr Francisque Bornex qui s’associent pour lancer le premier objet de luxe de la maroquinerie; le porte-monnaie révolutionnaire «Sans Couture».
La première création de la marque surnommée « Le Sans Couture » remporte le prix d’argent à l’Exposition Universelle de Paris. Assemblé par des rivets plutôt que par des coutures, le Sans Couture est révolutionnaire par sa résistance extrême. Fabriqué encore aujourd’hui en France, il est devenu l’icone de la Maison.
Une immense manufacture Le Tanneur est construite à Belley et emploie 70 ouvriers : la Première Industrie de Maroquinerie de Luxe est née et le «célèbre savoir faire des petites mains du Tanneur», ouvre la voie de l’industrialisation qui va faire la richesse dans tous les sens du terme d’une marque, d’une région, d’une ville. Boosté par ce succès, Le Tanneur gagne le coeur des professionnels et la marque ouvre deux magasins à Paris sur les Grands Boulevards. Les premières publicités Le Tanneur pour les magasins paraissent dans le Journal des Bazars en Juillet 1907.
Le Tanneur reconnu pour la qualité de ses articles, sera choisi en 1914 pour équiper l’Armée Française de besaces, lanières, bottes, guêtres et leggins et recevra la Médaille d’Or de l’Exposition Internationale de Lyon.
Guillaume Gianinetto à la tête de la Maison pendant plus de 40 ans.A peine âgé de 26 ans, il a la fougue et le talent qui va propulser Le Tanneur et ses produits innovants dans une nouvelle ère en lui insufflant la culture d’une entreprise moderne, industrielle, communicante. La culture d’une marque de détaillants avec lesquels il va construire, de Paris à Marseille, grâce à son sens des relations commerciales, l’esprit Le Tanneur qui reste aujourd’hui aussi vivace chez tous les partenaires de la distribution de la marque.
Des centaines d’affiches sont placardées sur les routes de France et interpellent les automobilistes avec le slogan « Maroquinerie LE TANNEUR : les beaux cadeaux en cuir ». Pour compléter cette campagne inédite, Le Tanneur édite des catalogues, qui seront tirés jusqu’à un million d’exemplaires en 1970.
Sa gamme de maroquinerie, riche de 750 articles, triomphe dans le coeur des français, avec la gainerie qui incarne le comble du luxe.Le Tanneur propose des étuis à cigare, des trousses de manucures , des cadres-photos, des plumiers... recouverts ou gainés de cuir précieux. C'est à cette époque qu'apparaissent les coffrets à montres et à bijoux qui deviendront emblématiques pour La Maison, encore en vente aujourd'hui. Ils deviennent les « compagnons intimes et luxueux de la vie quotidienne des Français ».
En 1963, le Général de Gaulle en visite à Belley reçoit une magnifique parure de bureau en box-calf et un coffret à bijoux en cuir pour sa femme. On dit aussi que l’Aga Khan était un amoureux de ces parures de bureau.
Le Tanneur lance dans les Années’ 80 la marque scolaire TANN’s dont le succès sera fulgurant avec son slogan « Ta ton Tann’s". La Maison crée ses premiers « vanity case », porte-documents, sacoches pour hommes qu’ils adoptent immédiatement.
Le rajeunissement et la féminisation de la marque s’amorcent avec l’apparition des premières lignes de sacs à main. Notamment avec le lancement en 1987 de la ligne sport-émotion « Roland Garros » en toile et cuir avec une entrée en force des couleurs.
A l'occasion de son 125ème anniversaire, la Maison crée le musée Le Tanneur au sein de son showroom parisien afin de présenter une sélection d'archives et de lignes emblématiques retraçant son histoire.
L'histoire de la marque Le Tanneur continue de s'écrire tous les jours. !